Doit-on couper ou arracher les champignons ?

Beaucoup de personnes aimeraient savoir s’il est préférable de cueillir les champignons ou bien s’il faut les couper ?

Pour une majorité de personnes qui ramassent des champignons depuis de nombreuses années la question ne se pose même pas, il faut « LES COUPER !! »

Cependant après de nombreuses recherches et discutions à ce sujet avec des mycologues avertis,  la réponse semble aller dans le sens opposé. Il est en effet préférable de les arracher !

Pourquoi ?

  • Tout d’abord, arracher un champignon facilite la détermination offrant ainsi la totalité du pied ou stipe.
  • Ensuite, il semblerait que le fait d’arracher les mycéliums permettrait leur croissance donc la fructification de nouveaux champignons.
  • Enfin, le fait de couper le pied d’un champignon peut parfois conduire à la pourriture de la partie restante au sol et ainsi entrainer une contamination des mycéliums entrainant un ralentissement ou un arrêt de leur croissance.

L’arrachage des champignons serait de plus en plus pratiqué dans les cercles mycologiques. Cependant, lors de l’arrachage, il vous faudra tout de même respecter deux règles :

  • Arracher le champignon délicatement en tirant doucement ou en le faisant tourner sur lui même afin de prélever un minimum de mycélium.
  • Reboucher le trou laissé par le prélèvement du champignon avec du substrat pour ne pas laisser les mycéliums à nu et éviter leur dessiccation (dessèchement).